ChatGPT, l’IA qui parle, a fait des siennes mardi. Pendant plusieurs heures, cette interface d’intelligence artificielle (IA) générative, qui permet de produire des contenus de toutes sortes (textes, sons, vidéos), a donné des réponses incohérentes aux questions des utilisateurs. Un bug qui rappelle que ces systèmes sont encore loin d’être parfaits.
OpenAI, la start-up qui a lancé le programme fin 2022, a annoncé mercredi matin sur son site que ChatGPT fonctionnait à nouveau « normalement ». Mardi après-midi – à l’heure de San Francisco, où elle est basée – elle avait indiqué « enquêter sur des signalements de réponses inattendues de la part de ChatGPT ». Quelques minutes plus tard, l’entreprise star de la Silicon Valley avait affirmé avoir « identifié le problème » et « être en train de le résoudre ».
De nombreux utilisateurs ont témoigné du bug de ChatGPT sur les réseaux sociaux. Ils ont partagé des captures d’écran montrant des réponses sans queue ni tête du modèle d’IA générative. Cette technologie de pointe permet de produire des contenus sur simple requête en langage courant.
OpenAI n’a pas donné plus de détails sur la nature de l’incident, qui montre que l’IA, même générative, n’a pas de conscience ni de compréhension de ce qu’elle « dit ».