Last updated on novembre 19th, 2023 at 06:31 pm
L’intégration de l’assistant Copilot AI de Microsoft sur les systèmes Windows 10 ouvre de nouvelles perspectives quant à l’accessibilité et à l’extension de cet outil novateur. Cette décision récemment confirmée par Microsoft reflète une expansion significative, permettant ainsi à un plus large éventail d’utilisateurs de bénéficier des fonctionnalités avancées de Copilot.
Lancé initialement avec Windows 11 22H2, Copilot est désormais en train d’être activé automatiquement sur les appareils exécutant Windows 11 23H2.
Élargissement de la Disponibilité de Copilot
Pour répondre à la demande croissante des utilisateurs souhaitant tester Copilot sur les appareils Windows 10 22H2, Microsoft ouvrira bientôt les portes du programme Windows Insider pour Business Release Preview Channel. Cette expansion progressive concernera spécifiquement les systèmes opérant sous les éditions Home et Pro non gérées de Windows 10 22H2, s’étendant sur plusieurs mois via un déploiement contrôlé de fonctionnalités.
Comment activer Copilot sur Windows 10
Les utilisateurs éligibles possédant des appareils Windows 10 22H2 et désireux de participer à la phase de test initiale de Copilot pourront s’enregistrer en accédant à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update, où ils pourront activer la bascule « Obtenez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles« .
Suite à l’installation de la mise à jour préliminaire non liée à la sécurité de novembre 2023, les utilisateurs peuvent vérifier les mises à jour pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

Poursuite du Support de Windows 10
Malgré cette expansion, Microsoft réaffirme que la date de fin du support de Windows 10 reste fixée au 14 octobre 2025, une information confirmée aujourd’hui via une page de support nouvellement publiée.
Progrès et Expérimentation Continue
Actuellement en version préliminaire, Copilot sous Windows est une innovation en constante évolution. Microsoft s’engage à continuer d’explorer de nouvelles idées et méthodes en utilisant les retours des utilisateurs pour améliorer l’expérience.
Fonctionnalités Disponibles et Détails Précis
Une fois installé sur un système Windows 10, Copilot offre une interface conviviale. Les utilisateurs peuvent lancer Copilot en cliquant sur l’icône située à la fin de la barre des tâches, ouvrant ainsi une fenêtre de discussion ancrée sur le bureau. Cette fenêtre permet de saisir des requêtes diverses. De plus, tout comme la version Windows 11, Copilot dans Windows 10 prend également en charge les interactions vocales. Cette fonctionnalité peut être activée en cliquant sur l’icône du microphone présente dans la fenêtre de discussion.
Disponibilité Géographique et Restrictions
La version préliminaire de Copilot dans Windows 10 sera initialement déployée dans des marchés spécifiques, commençant par l’Amérique du Nord, certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud, avant de s’étendre à d’autres marchés progressivement. Toutefois, il convient de noter que les systèmes exécutant les éditions Pro, Entreprise et Éducation de Windows 10 ne feront pas partie de ce déploiement initial.
Les systèmes Windows 10 Pro Edition sur la version 22H2 gérés par des organisations ne seront pas inclus dans ce déploiement initial de Copilot dans Windows avec la mise à jour préliminaire non liée à la sécurité de novembre. De même, les appareils Windows 10 Entreprise et Education sur la version 22H2 ne seront pas concernés par ce déploiement initial.
Les administrateurs informatiques peuvent se préparer à l’arrivée de Copilot sur Windows 10 en consultant les directives de gestion disponibles sur la page de support « Gérer Copilot dans Windows« .