Google perd son avance sur ChatGPT : Gemini retardé jusqu'en 2024
Google a du mal à rattraper OpenAI dans l'IA conversationnelle

Google, autrefois considéré comme un leader en intelligence artificielle (IA), a du mal à rattraper OpenAI dans le domaine des logiciels d’IA conversationnelle. Selon des sources, le concurrent de Google à ChatGPT d’OpenAI, appelé Gemini AI, ne sera pas prêt avant début 2024. Cela déçoit certains clients cloud qui s’attendaient à utiliser Gemini AI en novembre de cette année.

Le Chemin de Google vers l’IA

Google Brain et Google Deepmind, les divisions de recherche en IA de Google, travaillent sur l’IA depuis le début des années 2010. Cependant, ils ont manqué le cycle d’engouement de 2023 autour des logiciels d’IA conversationnelle, qui a vu la sortie de GPT-4 d’OpenAI et de Claude 2 d’Anthropic. Gemini devait faire ses débuts en 2023 avec des capacités avancées de reconnaissance d’image et de voix, le rendant compétitif avec ces offres.

Comparaison entre Gemini et ses concurrents

Plus tôt cette année, Google a lancé Bard, un système d’IA conversationnelle similaire à ChatGPT. Cependant, Bard est limité dans ses capacités. Le PDG de DeepMind chez Google, Demis Hassabis, pense que Gemini sera le véritable concurrent de ChatGPT. Il affirme que Gemini utilisera des méthodes uniques telles que l’apprentissage par renforcement et la recherche arborescente pour surpasser ChatGPT.

De son côté, OpenAI continue de faire des progrès significatifs dans le domaine. Juste la semaine dernière, la firme d’IA a publié des mises à jour qui permettent aux utilisateurs de télécharger des livres entiers de 300 pages sur son chatbot, ainsi que le lancement d’une boutique en ligne de GPT à la fin de ce mois.

Défis rencontrés par Google

L’équipe d’IA de Google était autrefois considérée comme la meilleure au monde, mais une série de départs d’employés a rendu difficile pour l’entreprise de maintenir sa domination. Geoffrey Hinton, connu sous le nom de « père fondateur de l’IA », a quitté Google en mai, invoquant la nécessité de réglementation. En 2018, un groupe de cadres de Google a démissionné après que l’entreprise a accepté de fournir de l’IA à un programme militaire controversé.

Questions existentielles pour Google

La question de savoir si l’IA générative surpassera un jour les moteurs de recherche traditionnels est cruciale pour Google. L’intégration de l’IA conversationnelle dans son moteur de recherche est une étape préalable nécessaire avant la construction de son chatbot phare. Toutefois, l’enjeu réside peut-être dans la façon d’intégrer la publicité dans les réponses de Gemini pour aligner ses objectifs commerciaux.

La concurrence intense dans le domaine de l’IA pousse Google à se questionner sur ses capacités à rester à la hauteur. Les défis de développement de Gemini sont symptomatiques des enjeux d’une entreprise cherchant à s’adapter à un environnement technologique en perpétuelle évolution.

Hsina Nadine

By Hsina Nadine

Je suis un rédacteur et un éditeur avec plus de 4 ans d'expérience. J'écris et j'édite des articles couvrant un large éventail de sujets sur le thème de l'intelligence artificielle pour Ziteec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *