Baidu, le principal moteur de recherche et entreprise d’IA en Chine, a lancé Ernie Bot, son propre modèle de langage de type ChatGPT, au public.
Qu’est ce que Ernie
ERNIE (Enhanced Representation through kNowledge IntEgration) est basé sur le modèle de langage pré-entraîné de Baidu, utilise les graphes de connaissances et la compréhension sémantique pour améliorer les performances du traitement du langage naturel (NLP).
Ernie bot étend les capacités d’ERNIE à générer des textes et des images naturels et cohérents à partir de diverses entrées.
Il peut effectuer cinq tâches génératives, telles que la résumé de texte, la génération de dialogue, la légende d’image, la complétion de graphe de connaissances et la réponse aux questions.
Baidu publie sa propre version du modèle linguistique entraînant une augmentation du cours de l’action de plus de 3 %.
Selon un rapport de Mint. Cette avancée révolutionnaire a suscité un intérêt considérable et une grande excitation. Baidu, le célèbre moteur de recherche et entreprise d’IA chinoise, a dévoilé sa propre version du modèle de langage similaire à ChatGPT, ce qui a entraîné une hausse notable du cours de l’action de l’entreprise de plus de 3%.
Le gouvernement chinois reconnaît le potentiel considérable de l’intelligence artificielle pour favoriser la compétitivité avec les États-Unis et s’est fixé pour objectif de devenir un leader mondial dans ce domaine d’ici 2030.
Dans cette optique, les entreprises technologiques chinoises introduisent avec empressement leurs modèles d’IA générative, en exploitant des algorithmes avancés pour générer et produire du contenu innovant. Cette tendance a été déclenchée par le lancement réussi de ChatGPT par la société américaine OpenAI.
Le PDG de Baidu, Robin Li, met l’accent sur l’importance de recueillir un large retour d’expérience humain dans le monde réel sur les performances de Ernie Bot. Ce retour d’expérience jouera un rôle clé dans l’amélioration et le perfectionnement des modèles fondamentaux de Baidu, garantissant ainsi leur croissance et leur efficacité continues.
Baidu affirme qu’Ernie Bot peut générer du contenu de haute qualité qui se rapproche du niveau humain en termes de fluidité, de logique et de diversité.
Au cours des derniers mois, la Chine a pris des mesures proactives pour réglementer le secteur de l’IA générative, à l’instar de l’Europe. Le 15 août, la Chine a mis en place des réglementations en matière d’IA qui exigent des entreprises qu’elles subissent des évaluations de sécurité et obtiennent des approbations avant de commercialiser leurs produits auprès du public. De plus, les entreprises fournissant des services d’IA générative doivent se conformer aux demandes du gouvernement en matière de technologie et de données.
Le lancement d’Ernie Bot par Baidu intervient dans un contexte de forte concurrence dans le domaine de l’IA entre les géants technologiques chinois.
Lors de l’appel aux résultats de Baidu début août, le PDG Robin Li s’est montré optimiste quant aux réglementations en matière d’IA, les qualifiant de favorables à la stimulation de l’innovation plutôt qu’à une réglementation stricte. De plus, le même jour, deux autres entreprises chinoises d’IA, Baichuan et Zhipu AI, ont présenté leurs propres modèles de langage d’IA. Cela alimente davantage la compétition dans ce domaine en constante évolution.
En mai, le PDG de Baidu, Robin Li, avait déjà laissé entendre la sortie imminente de Ernie 3.5, un modèle de langage d’IA générative avancé qui jouera un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’application Ernie Bot de Baidu, similaire à ChatGPT, et qui améliorera les capacités de son moteur de recherche.
La disponibilité de Ernie Bot de Baidu pour le grand public marque une étape importante dans la course à l’IA en Chine. L’engagement de Baidu à exploiter la puissance des modèles d’IA générative et à solliciter activement les retours d’expérience réels démontre sa volonté d’innovation et d’amélioration continues. Alors que la compétition s’intensifie, il sera passionnant d’observer l’impact transformateur de l’IA sur divers secteurs et sur le paysage technologique global.