Bard peut désormais générer des images et son utilisation est gratuite.

L’intelligence artificielle ne cesse de nous étonner, et Bard, le rival de ChatGPT, vient de franchir un nouveau cap en s’attaquant à la création d’images. Cette fonctionnalité révolutionnaire promet de bouleverser le monde de l’art numérique et de la communication visuelle.

Bard tire sa puissance de deux technologies de pointe :

  • Gemini Pro LLM, un modèle de langage de Google capable de comprendre et de générer des descriptions textuelles complexes.
  • Imagen 2, un modèle de génération d’images à partir de texte développé par Google AI, capable de créer des images réalistes et originales.

Grâce au modèle Imagen 2, Bard est désormais capable de matérialiser les idées des usagers sous forme de créations visuelles plausibles. Avec seulement une phrase, l’IA génère des photos aux détails troublants de réalisme.

Concrètement, comment ça marche ?

Il suffit à l’utilisateur de taper une description textuelle de l’image qu’il souhaite créer. Bard utilise ensuite Gemini Pro LLM pour analyser la demande et Imagen 2 pour générer l’image correspondante.

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez générer des images sur Bard dans la plupart des pays et utiliser Gemini Pro dans n'importe quelle langue, pays et territoire actuellement pris en charge par Bard.
À partir d’aujourd’hui, vous pouvez générer des images sur Bard dans la plupart des pays et utiliser Gemini Pro dans n’importe quelle langue, pays et territoire actuellement pris en charge par Bard.

Un atout majeur face à ChatGPT Plus

L’un des points forts de Bard réside dans son accessibilité. Contrairement à ChatGPT Plus, qui nécessite un abonnement payant, Bard est entièrement gratuit. Cela en fait un outil précieux pour tous les créateurs de contenu, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Transparence et traçabilité

Pour répondre aux préoccupations liées aux images générées par l’intelligence artificielle, Google prend ses responsabilités au sérieux. La fonctionnalité d’imagerie de Bard inclut une fonction de filigrane intégrée dans les pixels des photos générées, indiquant qu’il s’agit d’images générées par l’intelligence artificielle. De plus, Google a mis en place des mesures techniques et des garde-fous de sécurité pour éviter la génération d’images de personnes célèbres, ainsi que pour limiter les contenus violents, offensants ou à caractère sexuel explicite.

La génération d’images par intelligence artificielle a récemment suscité la controverse après la diffusion de fausses photos sexuellement explicites de Taylor Swift. Bien que l’origine des plateformes utilisées pour créer ces images soit encore inconnue, les entreprises technologiques ont commencé à renforcer la sécurité de leurs plateformes de génération d’images.

Bard : un potentiel immense

La fonctionnalité de création d’images de Bard est encore en phase de développement, mais son potentiel est immense. Elle ouvre la voie à de nouvelles formes d’expression artistique, de création de contenu et de communication visuelle.

En attendant son déploiement à l’échelle mondiale, les utilisateurs peuvent d’ores et déjà tester cette fonctionnalité en anglais dans certains pays.

ImageFX : un autre outil prometteur

Il convient de noter que la génération d’images n’est pas limitée à Bard. Google a également lancé un nouvel outil photo expérimental appelé ImageFX, alimenté par Imagen 2. ImageFX permet aux utilisateurs de créer des images à partir d’instructions textuelles simples.

Tout comme Bard, toutes les images générées avec ImageFX seront marquées par SynthID et respecteront les principes d’intelligence artificielle et les garde-fous techniques de Google.

ImageFX s’ajoute aux autres outils de création d’intelligence artificielle de Google, tels que MusicFX et TextFX, qui ont été lancés l’année dernière. Actuellement, ImageFX est disponible en phase de test sur Google Labs.

Hsina Nadine

By Hsina Nadine

Je suis un rédacteur et un éditeur avec plus de 4 ans d'expérience. J'écris et j'édite des articles couvrant un large éventail de sujets sur le thème de l'intelligence artificielle pour Ziteec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *