Last updated on octobre 24th, 2023 at 04:39 pm
Il semblerait qu’Amazon teste actuellement un outil d’intelligence artificielle (IA) générateur pour les vendeurs. Cette nouvelle initiative marque une avancée majeure dans l’intégration des grands modèles de langage (LLM) dans le commerce électronique. L’outil est censé révolutionner la façon dont les marchands créent et optimisent leurs descriptions de produits.
Descriptions de produits générées par IA
Amazon a récemment développé un outil d’IA, selon un article de The Information, qui permet aux vendeurs de générer des titres, des descriptions et des points de vente pour leurs produits.
Les vendeurs peuvent entrer des mots-clés décrivant leur produit, et l’IA leur propose ensuite un titre potentiel ainsi que des détails pour la fiche produit.
Cependant, cet outil est actuellement en phase de test et n’est disponible que pour un nombre limité de vendeurs.
Un porte-parole d’Amazon a confirmé à The Information que l’entreprise était en train de tester des solutions d’IA permettant aux vendeurs de créer des descriptions de produits qui répondent aux besoins des clients.
Grâce aux données collectées auprès des utilisateurs de produits et des clients, Amazon dispose d’une grande quantité d’informations lui permettant de développer un outil d’IA générateur de descriptions en accord avec les attentes des consommateurs.
Respect des directives pour les contenus générés par IA
Malgré les avantages promis en termes d’efficacité, Amazon insiste sur le fait que cet outil ne remplace pas l’examen et la modification humaine.
En effet, les directives strictes d’Amazon pour les descriptions de produits garantissent que les détails sont examinés afin de respecter les exigences de l’entreprise.
Ces politiques couvrent divers aspects, tels que le respect des guides de style pertinents, l’interdiction d’utiliser HTML, JavaScript ou du contenu offensant.
Les vendeurs doivent décrire avec précision leurs produits, éviter de créer des pages dupliquées pour des produits existants et respecter des directives spécifiques concernant les variations et les styles de listes, y compris les limites de caractères pour les titres de produits.
Les règles régissent également strictement le contenu autorisé dans les titres, les descriptions, les points de vente et les images, afin de garantir qu’ils restent exempts de contenu inapproprié, d’informations personnelles de contact, de matériel promotionnel ou d’informations limitées dans le temps.
En faisant respecter ces politiques, Amazon vise à garantir une expérience d’achat claire et cohérente pour les clients tout en contrôlant les descriptions de produits générées par l’IA, afin de maintenir l’exactitude et l’intégrité des fiches produits.
Plateformes de commerce électronique proposant des outils de vente basés sur l’IA
Si cette initiative d’Amazon est intéressante, il convient de noter que l’entreprise n’est pas la première à mettre en œuvre des fonctionnalités d’IA générative dans ses outils pour les vendeurs.
Par exemple, BigCommerce propose 21 applications et intégrations pour le chatbot, le marketing et la personnalisation basée sur l’IA.
En plus Shopify a introduit un générateur de descriptions de produits basé sur l’IA et un assistant d’IA pour automatiser certaines tâches.
Wix prévoit également de lancer des outils de génération basés sur l’IA pour la création de sites web, la rédaction de descriptions de produits, la rédaction de contenus de blog et la conception de logos, comme le mentionne un article de blog.
Les implications majeures de l’IA générative dans le commerce électronique
Le lancement de cet outil pourrait donner aux vendeurs d’Amazon un avantage certain sur leurs concurrents en réduisant le temps consacré à la rédaction des descriptions de produits.
Des descriptions de produits améliorées – à condition qu’elles soient précises – pourraient conduire à une augmentation des ventes et à une réduction des retours.
Cependant, tout n’est pas aussi simple. Le fait qu’Amazon adopte l’IA plus lentement que d’autres entreprises de commerce électronique pourrait indiquer des défis potentiels dans la mise en œuvre efficace de solutions d’IA.
La démarche d’Amazon visant à automatiser les descriptions de produits à l’aide de l’IA, ainsi que celle d’autres plateformes de commerce électronique telles que BigCommerce, Shopify et Wix, pourrait redéfinir la rédaction et le marketing de contenu dans le domaine du commerce électronique.
Bien que cela ouvre la porte à des flux de travail plus efficaces pour les propriétaires de magasins en ligne et les marketeurs, cela suscite également des préoccupations quant à la fiabilité des descriptions de produits pour les consommateurs.
Les entreprises de commerce électronique devront consacrer davantage de temps à la vérification du contenu généré par l’IA pour leurs fiches produits afin de garantir qu’il correspond précisément à ce que le client recevra.