Last updated on juin 7th, 2024 at 01:01 am
Vous l’attendiez avec impatience ? La voilà enfin ! L’IA générative Grok, le bébé chéri d’Elon Musk, est désormais disponible en open source. Une décision surprenante de la part du fantasque milliardaire, qui avait pourtant dévoilé son projet en novembre dernier dans un cadre très privé.
Mais comment accéder à cette petite merveille ? Rien de plus simple, il vous suffira de vous procurer un fichier torrent de… 318 gigas ! Oui, vous avez bien lu. Un poids lourd digne des plus grosses productions hollywoodiennes. Heureusement, le lien est accessible directement dans la bio du compte Twitter officiel de Grok.
Dans les détails, il s’agit d’un modèle restreint datant d’octobre 2023, basé sur une architecture baptisée « Mixture-of-Experts ». Avec ses 314 milliards de paramètres, cette IA n’est certes pas conçue pour répondre à des besoins spécifiques, mais forme une solide base à personnaliser selon vos envies.
L’homme au sommet de son art ? C’est ce que prétend Elon Musk concernant son Grok. Meilleur que ChatGPT, intégré directement au réseau social X pour un accès temps réel aux données, et disposant d’un généreux budget… De quoi en faire rapidement un produit ultra-performant ?
Mais gare à l’impertinence légendaire de ce petit bijou d’après son créateur ! Grok, qui signifie « comprendre intuitivement » en anglais familier, pourrait bien se montrer des plus sarcastiques dans ses réponses. Un trait de caractère à l’image de son emblématique papa ?
En attendant de pouvoir l’apprivoiser, les développeurs ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce généreux fichier open source. Une nouvelle aventure dans l’univers passionnant de l’IA qui ne fait que commencer !